Un metallier soudeur effectue une reparation

Le Conducteur de ligne suit en continu les différentes étapes du processus industriel de fabrication.

Le métier de Conducteur de ligne H/F

MISSIONS

Le Conducteur de ligne participe aux enjeux de production d’une entreprise. Il doit maîtriser et suivre en continu les différentes étapes du processus industriel de fabrication. Il est en effet chargé de coordonner et réguler une ou plusieurs lignes de production, automatisées ou non. Le conducteur de ligne est amené à travailler avec d’autres services de l’entreprise, liés eux aussi à la production, comme le service maintenance, qualité et logistique.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour ce métier, il est important de connaître et respecter les normes d’hygiène, de sécurité sanitaire et de faire preuve de vigilance. La rigueur et la réactivité sont des qualités nécessaires pour ce poste et pour suivre la cadence des machines et réagir rapidement si besoin. De nombreuses formations sont disponibles pour le métier de Conducteur de ligne. Généralement, un diplôme à Bac+2 est plus recherché par les entreprises, comme un BTSA ou un DUT, spécialisé dans le domaine. Différents Bac pro existent également.

 

EMPLOI

Le métier de Conducteur de ligne présente aujourd’hui de nombreuses opportunités professionnelles. Il est possible d’évoluer vers le poste de Chef d’équipe ou de Responsable de production. Il est envisageable de travailler au sein d’une PME ou d’un groupe spécialisé dans l’agroalimentaire.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent de production H/F, Opérateur montage H/F, Aide Conducteur de ligne H/F, Chef d'équipe H/F, Responsable de production H/F.