Ce professionnel du bâtiment est chargé d'installer, de réparer, régler et entretenir les équipements sanitaires.

Le métier d'Installateur sanitaire H/F

MISSIONS

Le métier d’installateur sanitaire, appelé également plombier, consiste à faire en sorte que l’eau et le gaz arrivent jusqu’aux équipements qui en font usage, chez les particuliers comme chez les professionnels. Une fois l’installation effectuée, ce professionnel du bâtiment est également chargé de réparer, régler et entretenir les équipements sanitaires. Il se doit ensuite d’effectuer un contrôle afin de vérifier le bon fonctionnement des éléments mis en place.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Professionnel du bâtiment, l’installateur sanitaire peut disposer de compétences diverses et variées, comme un CAP installateur sanitaire ou installateur thermique, BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques, ou encore un Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire. Il doit également savoir élaborer un devis, lire des plans et schémas, maîtriser des installations de chauffage, chauffe-eau, sanitaire et installations de ventilation VMC. La connaissance de diverses techniques de soudure est également est bénéfique pour le plombier. Connaître et maîtriser les règles et consignes de sécurité est indispensable pour le plombier.

 

EMPLOI

Le métier de Plombier est assuré grâce aux demandes régulières de la part des particuliers comme des entreprises. Le plombier traite régulièrement des demandes de réparations urgentes. C’est un métier aux nombreux débouchés, qui nécessite d’avoir une bonne condition physique et de la précision, tout en appliquant des règles de sécurité spécifiques.
 

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide-plombier H/F, Chauffagiste H/F, Monteur en équipements thermiques H/F.