Le Conducteur d’engins effectue le déblaiement, le nivellement ainsi que le terrassement de terrain pour les chantiers.

Le métier de Conducteur d’engins H/F

MISSIONS

Le métier de Conducteur d’engins, profession du BTP, consiste à conduire des engins de chantier, tels que pelleteuse, chargeuse, bouteur. Il est chargé d’effectuer déblaiement, nivellement et terrassement de terrain. Son rôle consiste à préparer le terrain en vue de chantiers. Il doit également procéder à l’entretien ainsi qu’à la maintenance mécanique des machines utilisées afin que celles-ci soient performantes.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour exercer le métier de Conducteur d’engins, il faut être rigoureux, avoir le sens des responsabilités et avoir de bons réflexes. Il est indispensable de connaître et de respecter les règles de sécurité liées à ce poste et avoir une connaissance technique de manœuvre de plusieurs engins. Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la disponibilité et des délais est indispensable pour cette profession.

 

EMPLOI

Le secteur du BTP représente d’importants besoins de main d'œuvre. Ce métier a donc un futur prometteur. Pour exercer le métier de Conducteur d’engins, il est possible de suivre un CAP Conducteur d’engins de travaux publics et carrières ou un CAP maintenance des matériels avec option matériels de construction et de manutention. Niveau bac, d’autres parcours sont possibles tels que le BP Conducteurs d’engins, le bac pro travaux publics ou encore le bac pro maintenance des matériels, avec option travaux publics et manutention. Avec de l'expérience, le conducteur d’engins peut devenir responsable d’une équipe de conducteurs d’engins. Il est amené à travailler pour des chantiers de plus en plus importants.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur d’engins du BTP, Conducteur d’engins de travaux, Canalisateur, Chef de chantier, Étanchéiste, Terrassier.