Le menuisier bois associe aujourd’hui savoir-faire traditionnel et outils numériques.

Le métier de Menuisier bois H/F

MISSIONS

Métier artisanal du bâtiment, le menuisier bois associe aujourd’hui savoir-faire traditionnel et outils numériques. Le menuisier bois est amené à fabriquer, sur mesure, des éléments de second œuvre, comme des fenêtres, volets, placards et parquets. Il en effectue ensuite la pose. Ceci tout en respectant les structures de base et l’étanchéité. Cela nécessite, en amont, de concevoir et de réaliser des plans, en utilisant des techniques adaptées.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Plusieurs niveaux de formations sont possibles pour exercer le métier de Menuisier bois. Après la 3ème, il est possible d’intégrer un CAP menuisier installateur, un CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement ou encore un CAP arts du bois. Des options sont également possibles au niveau bac professionnel : technicien construction bois, technicien menuisier agence, technicien de fabrication bois. Les BTS systèmes constructifs bois et habitat et Technico-commercial option bois sont également à portée de main avec le bac.

 

EMPLOI

Avec quelques années d’expérience, devenir Chef d’une équipe est envisageable pour le menuisier bois. Il est également possible de se spécialiser dans un secteur particulier.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Charpentier H/F, Ébéniste H/F, Électricien H/F.