Un metallier soudeur effectue une reparation

Le métier de Métallier consiste à travailler différents métaux, utilisés dans les Industrie, comme le fer, les aciers, les aluminiums.

Le métier de Métallier H/F

MISSIONS

Spécialisé dans la ferronnerie d’art, le Métallier travaille différents métaux, utilisés dans les Industrie, comme le fer, les aciers, les aluminiums. Il travaille pour tout type de construction métallique, comme la menuiserie, avec la réalisation de porte, fenêtre, véranda ou charpente, avec la réalisation de passerelle, pylône, par exemple. Il procède ensuite au montage définitif des éléments qu’il a réalisé. La maintenance et l’entretien de ces créations sont également effectuées par le métallier. Celui-ci travaille en collaboration avec décorateur et architecte. Le métallier intervient la plupart du temps directement sur chantier.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

La profession de métallier nécessite de faire preuve de créativité, de rigueur et de polyvalence, de par la multitude de caractéristiques liées aux différents métaux. Différents parcours professionnels sont envisageables pour exercer le métier de métallier. Il est possible de faire un CAP Serrurier-Métallier dans un école de production ou un Bac pro Ouvrage du bâtiment Métallerie. Un BTS Construction métallique ou fonderie est également possible.

 

EMPLOI

Après plusieurs années d’expérience en tant que métallier, il est possible d’évoluer vers un poste à responsabilités plus importantes, comme Chef d’équipe ou d’atelier. Les débouchés dans le métier de métallier sont importants.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Charpentier H/F, Soudeur H/F, Opérateur de forge H/F, Ingénieur de fabrication mécanique H/F.