Le peintre apporte la touche finale sur un chantier de construction ou de rénovation.

Le métier de Peintre H/F

MISSIONS

Le Peintre en bâtiment intervient sur les chantiers de construction ou de rénovation, où il apporte la dernière touche. Il est chargé d’habiller murs et plafonds, en ayant en amont préparé les surfaces avant application de la matière (peinture, tissus, papier peint, revêtement vinylique, moquettes collées…). Si nécessaire, le peintre doit boucher, enduire et poncer pour obtenir des surfaces lisses. Selon la demande initiale, le peintre conseille et harmonise ensuite les couleurs.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Exercer le métier de peintre implique d’être précis, minutieux et d’avoir le sens du détail. Après la 3ème, il est possible de suivre un CAP peintre-applicateur de revêtement de 2 ans ou un CAP/BEP en peinture du bâtiment. Après le bac, il est possible d’obtenir le BTS aménagement finition. De part la diversité des demandes effectuées par les clients, le peintre se doit d’être polyvalent et d’avoir un réel sens du contact. Ainsi, avoir un réel intérêt pour le parquet, la moquette, le carrelage, la boiserie ou la façade sera fortement apprécié.

 

EMPLOI

Quelque soit le niveau de formation du peintre, celui-ci trouvera des débouchés dans le secteur du bâtiment. Pour des postes d’encadrement d’équipe, un diplôme de niveau Bac sera demandé. L’exercice du métier de peintre implique d’être polyvalent et de connaître l’ensemble des dernières techniques de ce métier.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Poseur H/F, Peintre décorateur H/F, Plâtrier H/F, Maçon H/F.