L’activité du Poseur va dépendre du métier initial de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le métier de Poseur H/F

MISSIONS

Pour le Poseur, appelé aussi Installateur poseur, son activité dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille, et de sa qualification initiale. En tant que Menuisier, le poseur effectuera la pose de meubles, de cuisines, de portes en PVC, par exemple. Si le poseur travaille chez un plombier, il sera amené à poser les canalisations. Chez un chauffagiste, il posera des cheminées et poêle de chauffage. Le métier de poseur implique d'être polyvalent sur différents secteurs d'activité.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Quelques secteurs d’activité embauchent ce métier sans formation au préalable. Dans ce cas, l’entreprise recruteuse assure une formation. Cependant, un CAP ou un BEP en menuiserie ou en Plomberie sera fortement apprécié. Le Poseur doit connaître les règles de sécurité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il se doit d’être appliqué et rigoureux, et d’avoir une bonne condition physique car il est régulièrement amené à porter des charges importantes. Ce métier implique de maîtriser les différents systèmes de pose.

 

EMPLOI

De nombreuses opportunités professionnelles sont à saisir dans ce secteur. De nombreuses entreprises sont disposées à recruter un ouvrir poseur. Certains secteurs donnent l’opportunité à l’ouvrier poseur d’accéder à un poste d’encadrement.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Poseur menuiserie H/F, Couvreur H/F, Bardeur H/F, Serrurier, Électricien H/F.